*** Python et pioche

Modifié par Clemni

Une urne contient 20 boules indiscernables au toucher numérotées de 1 à 20. Un joueur choisit un entier entre 1 et 20 et pioche une boule au hasard. Si le numéro choisit par le joueur correspond à celui de la boule piochée, il gagne ; sinon il perd. Un joueur peut choisir de réaliser \(n\) parties consécutives, il remet alors la boule piochée entre chaque partie.

À l'aide des fonctions \(\texttt{int()}\) et \(\texttt{random()}\), on souhaite écrire un programme Python permettant :

  • d'attribuer à une variable \(\texttt{boule}\) un entier compris entre 1 et 20 ;
  • de simuler un échantillon de taille `n` correspondant à cette expérience aléatoire ;
  • de compter le nombre de parties gagnantes au cours de cette simulation ;
  • de calculer la fréquence observée de parties gagnantes parmi les \(n\) parties réalisées ;
  • de renvoyer la valeur de cette fréquence.

1. Écrire un programme Python répondant aux demandes de l'énoncé.

2. Tester le programme cinq fois et donner les différents résultats.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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